Les cartes postales anciennes et modernes illustrent des thèmes variés : portraits de femmes célèbres, métiers féminins traditionnels ou au contraire rarement exercés par des femmes (femmes cochers, maçons, ouvrières dans l’armement en 1914-1918, etc.), caricature, mode, etc.

Le fonds ancien est surtout consulté pour l’intéressante collection relative au féminisme. Les mouvements suffragistes en particulier ont beaucoup utilisé ce support très populaire pour diffuser leurs revendications. Elles utilisent tantôt la photographie, montrant des féministes en action, comme celles éditées lors du « vote blanc » organisé en 1914 par Le Journal, tantôt le dessin, telles celles, illustrées par Claire Villeneuve, que réalisa avec beaucoup d’humour la Ligue d’action féminine pour l’obtention immédiate du suffrage des femmes en 1927.

Le fonds moderne illustre davantage « l’image de la femme », mais on y trouve également des thématiques féministes (photographies de manifestations, reproduction d’affiches du mouvement des femmes, etc.)

 

Catégories : Les richesses de la BMD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *