La mairie de Paris avait soulevé une vague de protestations en annonçant le déménagement de la Bibliothèque Marguerite Durand, qui abrite un fonds spécialisé sur l’histoire des femmes et du féminisme, dans les locaux de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Un déménagement jugé dangereux pour le maintien et la vie de cette collection patrimoniale, qui a été annulé par la ville de Paris, annonce Christine Bard, historienne, féministe, historienne du féminisme, militante des archives du féminisme et co-animatrice du collectif Sauvons la Bibliothèque Marguerite Durand.

La bibliothèque Marguerite Durand, abritée par la médiathèque Jean-Pierre Melville, dans le 13e arrondissement de Paris, restera finalement dans ses locaux, annonce Christine Bard sur Twitter.

C’est la fin d’un bras de fer engagé entre un collectif, Sauvons la bibliothèque Marguerite Durand, des militants et militantes et la mairie de Paris, qui assurait que le déménagement du fonds spécialisé s’effectuait pour le mettre en valeur.

La mairie de Paris est donc revenue sur son projet, qui aurait vu la bibliothèque Marguerite Durand rejoindre la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, dans le 4e arrondissement. « Déménager une bibliothèque saturée dans une autre bibliothèque saturée : quel beau projet ! Installer la BMD dans lieu minuscule et inadapté, n’est pas sérieux » indiquait le collectif dans un texte publié en novembre.

Lire la suite…

Catégories : La BMD dans les médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *