Collectif de soutien, pétition, rassemblement: la mobilisation s’organise contre le déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand, seule bibliothèque publique consacrée à l’histoire des femmes, qui doit être accueillie en 2018 dans une autre structure de la Ville de Paris.

Fondée en 1932 grâce au don des collections de la journaliste féministe Marguerite Durand à la Ville de Paris, cette bibliothèque municipale spécialisée conserve une riche documentation sur l’histoire des femmes et du féminisme avec près de 60.000 documents.

Abritée au départ à la mairie du Ve arrondissement, elle partage depuis 1989 ses locaux avec la médiathèque Jean-Pierre Melville. Or, cette dernière doit fermer mi-2018 pour des travaux d’agrandissement et « il a été décidé du déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand à la Bibliothèque historique de la ville de Paris », a expliqué la mairie de Paris.

Regrettant une « expulsion » dans un lieu « déjà saturé », le collectif dénonce une « décision prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux ». « Pas nécessairement opposé » à un déménagement, mais qui aurait préféré qu’un « lieu digne de son importance » soit proposé.

Lire la suite…

Catégories : La BMD dans les médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *