A Madame La Maire de Paris.

Paris, 4 novembre 2017.

Madame La Maire,

Chère Anne Hidalgo,

Permettez-moi de revenir à la charge en ce qui concerne la Bibliothèque Marguerite Durand, quitte à vous paraître intempestive, mais l’affaire est sérieuse et mérite attention.

  Le 16 septembre, je vous ai écrit à ce sujet, ainsi qu’à Bruno Julliard, qui a bien voulu nous recevoir (Christine Bard, Florence Rochefort, et moi-même). Après cette entrevue, il nous a fait savoir que la plus grande partie, voire la totalité des locaux de la «  galerie des Bibliothèques », pourrait être affectée à la BMD.  Pour importante qu’elle soit, cette solution ne paraît pas convenable aux responsables de la BMD et à leurs soutiens, à la fois pour des raisons matérielles et symboliques. La BMD est, vous le savez, la seule bibliothèque féministe qui existe en France .Ses collections, considérables et en voie d’accroissement,  sont consultées par des chercheurs du monde entier. Ses activités, de recherche et de vulgarisation, sont multiples et lui valent rayonnement et considération. D’où l’émotion suscitée aujourd’hui par les actuels projets.

  Il nous semble qu’à la faveur des remaniements en cours, le moment serait venu de lui attribuer un local qui permette son fonctionnement, son redéploiement dans de nouvelles perspectives, et sa pleine autonomie que ne paraît pas garantir la mutualisation actuellement envisagée avec la BHVP.

  Je sais, Madame La Maire, les charges qui sont les vôtres, les soucis qui vous assaillent. Si je me permets d’insister, c’est que l’enjeu me paraît majeur. L’installation de la Bibliothèque Marguerite Durand, dans un site digne  d’elle, serait un acte fort,  une véritable refondation auquel votre nom resterait attaché et qui marquerait votre mandat de manière indélébile.

Dans cet espoir, je vous prie de croire à mes sentiments respectueux et dévoués.

Michelle Perrot, historienne,

Prof. Honoraire Université Diderot,

Commandeure dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

 

(Photo European University Institute)

Catégories : I ❤️ BMD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *